Vous êtes ici  > Accueil > Qui sommes-nous ? 
 
 

Qui sommes-nous ?

 

La Société d'Investissements Immobiliers de Haguenau et Environs (SIIHE) a pour objet l'aménagement et la construction de biens immobiliers.

SIIHE - HAGUENAUPrésentation de la SIIHE


La Société d’Investissements Immobiliers de Haguenau et Environs a été créée, il y a plus de 60 ans à HAGUENAU (1er janvier 1954). Elle a pour objet l’aménagement et la construction de biens immobiliers à usage d’habitation avec la participation financière de la ville dans le capital social de la SIIHE.
La SIIHE est une SEM (Société d’Economie Mixte - Les SEM sont des sociétés anonymes), elle unit des personnes publiques et des personnes privées.  Son principal actionnaire est la Ville de HAGUENAU (65,39%), viennent ensuite des actionnaires privés depuis la sphère publique ou institutionnelle jusqu’aux entreprises du monde industriel.

A travers cette création,  la municipalité exprimait sa volonté de mettre à disposition des biens immobiliers, des terrains à construire. Depuis les années 60, la SIIHE a mené de nombreuses opérations de rénovations urbaines tant à HAGUENAU, qu’à GUNDERSHOFFEN et à NIEDERBRONN LES BAINS.
Ses actions ont permis de donner un nouvel élan économique et social à plusieurs quartiers des trois communes concernées.
Aujourd’hui, la SIIHE, forte de son savoir-faire, poursuit le renouvellement des quartiers afin de proposer un cadre de vie répondant aux nouvelles attentes des habitants et de la municipalité.
La SIIHE gère un patrimoine immobilier propre d’une surface de l’ordre de 19.000 m2 qui correspond à  environ 900 locataires.
Ce patrimoine est composé pour l’essentiel de logements d’habitations, de locaux commerciaux, de garages.

Des opérations immobilières sont actuellement en cours de réalisation.

Le SIIHE exerce dans les domaines de l’aménagement, du renouvellement urbain et de la construction. Elle a pour objet, en vertu de ses statuts, de réaliser sur le territoire de la ville de Haguenau, la construction et l’aménagement d’immeubles d’habitation, leur location ou leur vente.
La SIIHE possède et gère 263 logements dont 85 sont conventionnés ainsi que 7 locaux commerciaux et/ou associatifs, soit un patrimoine de 270 biens.
5 logements appartenant à la SIIHE sont gérés par un syndic professionnel répartis sur 5 biens différents exclusivement sur la commune de Haguenau.
La société s’efforce de fournir aux locataires un service de qualité et sa proximité lui permet d’assurer une excellente qualité de service rendu.  

Une volonté de répondre aux besoins locaux

La SIIHE a cherché à diversifier son offre locative au cours des dernières années, en parfaite adéquation avec la politique volontariste de la commune et le Plan Local de l’Habitat, notamment par :

  • La construction de 12 logements individuels  du 28 au 50 rue du Général Courbassier à Haguenau  en 1986,
  • La construction d’un collectif de 6 logements avec des petits logements et des logements de taille moyenne (F3 en majorité) en 1998 (Boulevard HANAUER), 
  • L’achat d’un terrain nu rue d’Ohlungen à Haguenau en 2008 pour la construction d’un immeuble BBC de 3 logements aidés (livrés à l’été 2012)
  • L’achat d’une maison d’habitation de deux logements en 2009 avec des travaux de réhabilitation (au 30 rue de la Redoute, livrée en été 2011)
  • L’achat d’un immeuble sis 34 rue du Maire Traband, entièrement réhabilité au sein duquel sont logés des étudiants (8 logements) et dont un étage est réservé entièrement au personnel de l’éducation nationale (Gardien et enseignants-chercheurs). 
  • L’achat d’un immeuble de centre-ville, rue du Grand Rabbin Bloch, dont la réhabilitation s’est achevée en 2014, et qui permet à l’identique de proposer des logements aux juniors et aux étudiants avec une expérimentation sur la colocation.
  • La construction d’un ensemble immobilier de 17 logements aidés au 7 rue des Potiers favorisant la mixité sociale et qui s’inscrit parfaitement dans le PLH. Cinq logements situés au rez-de-chaussée de l’immeuble sont plus spécialement destinés aux personnes à mobilité réduite ou aux personnes en perte d’autonomie.


La SIIHE, en collaboration avec son actionnaire principal, entend poursuivre sa stratégie patrimoniale dans les années à venir en fonction des orientations fixées par la ville (PLH). Dans le cadre du PDH, Plan Départemental de l’Habitat, projet porté par la ville de Haguenau, la SIIHE soutenue par l’État et le Conseil Départemental du Bas-Rhin, s’attachera à participer activement à l’amélioration énergétique de ses logements.

Elle entend maintenir en bon état son parc existant, améliorer sa stratégie énergétique, et poursuivre son rôle d’opérateur social, en étudiant les possibilités de développement en collaboration avec la ville.
La SIIHE a fêté ses 60 ans en 2014 et cet historique lui permet d’afficher une bonne connaissance de la ville, de son contexte et d’assurer une réponse efficace aux besoins de la population.

60 ans SIIHE

Société Anonyme d’Economie Mixte
Au capital de 225 148 €
28, Rue de la Redoute
67500  HAGUENAU