L'énergie coûte cher, ne la gaspillons pas !
Les économies d'énergie
Côté chauffage...
La bonne température : 1°C de moins dans votre logement permet de réduire votre facture de 7%.
19°C suffisent dans le séjour et 16°C dans les chambres.
N'oubliez pas de maintenir les portes des pièces fermées.
Baissez votre chauffage si vous vous absentez plus de deux jours, mettez vos radiateurs en position Hors-Gel. Inutile de les mettre au maximum à votre retour, la température ambiante ne sera pas atteinte plus rapidement et vous consommerez beaucoup d'énergie.
Ne posez pas de linge ou de meubles près de vos radiateurs, laissez les dégagés (un radiateur que l'on ne voit pas est un radiateur qui ne chauffe pas)
Aérez votre logement tous les jours au moins 10 minutes...mais pensez à éteindre vos radiateurs
Côté eau...
Une douche plutôt qu'un bain : prendre une douche plutôt qu'un bain c'est diviser sa consommation d'eau par trois ! Une douche consomme environ 60 litres contre 200 pour un bain.
La chasse aux fuites : Une chasse d'eau qui fuit, c'est jusqu'à 20% de votre consommation d'eau qui est gaspillée...et donc autant d'argent ! Faites réparer les petites fuites sur vos équipements sanitaires le plus vite possible.
De même, si vous laissez l'eau couler lorsque vous vous brossez les dents, ce sont 12 litres gaspillés, pensez-y !
Côté électricité...
Privilégiez les ampoules à économie d'énergie, elles consomment 4 fois moins d'énergie...Elles sont plus chères à l'achat mais durent plus longtemps (6 à 8 fois) que les ampoules classiques.
Pensez à éteindre la lumière quand vous quittez une pièce et ne laissez pas vos chargeurs branchés après usage car ils consomment du courant.
Si vous le pouvez, ne laissez pas vos appareils en veille quand vous ne les utilisez pas, débranchez les ou bien utilisez des rallonges avec un interrupteur.